Comment faire pour ...

Utiliser un SIG avec une tablette tactile

Utilisation par les élèves de l’application "Earthquakes" sur tablette Androïd pour étudier la répartition des séismes dans le monde, en quatrième.

Objectif
Mettre en évidence la répartition des séismes dans le monde à partir de données scientifiques actualisées en temps réel.

Chaque groupe d’élève travaille sur une région du monde, le travail complémentaire de chaque groupe sera ensuite mis en commun.

Exemple de visuel en mode carte
Capacités :
 Rechercher, extraire et organiser l’information utile
 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
 Utiliser les logiciels et les services à disposition
Attitude :
 Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper
 S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
Outils utilisés
1 tablette Samsung Galaxy Tab. 1 carte du monde partielle à renseigner par groupe de 4 élèves.
L’application « earthquakes » est gratuite.
Logo de l’appli
Contraintes matérielles et astuces
L’utilisation de l’application nécessite une connexion internet.
Pour cette activité mosaïque, il faut au préalable paramétrer l’application sur chaque tablette pour différencier les données auxquelles les élèves ont accès.
Visuel de la barre d’outil
La barre d’outils apparait en cliquant sur le bouton "menu" de la tablette.
2 façons possibles pour paramétrer l’application : soit en sélectionnant une source soit en sélectionnant un filtre. En sélectionnant un filtre, la zone géographique sélectionnée est plus restreinte mais le nombre de séismes matérialisé sur la carte est plus important.
Selectionner une source - 1ère façon
Cette liste apparait en cliquant sur l’icône intitulée "source" de la barre d’outils.
Pour chaque séisme de nombreuses autres données complémentaires sont disponibles, des sismogrammes en particulier.
Selectionner une source - 2ème façon
Cette liste apparait en cliquant sur l’icône intitulée « filter » de la barre d’outils
Détails de la réalisation
L’activité se déroule en 3 temps.

La semaine qui précède le jour de l’activité, une fiche technique de l’application Earthquakes est postée sur l’ENT. Cette fiche permet à l’élève d’apprendre à utiliser l’application d’un point de vue technique (où cliquer et pourquoi) et scientifique (savoir repérer les informations relatives aux séismes). Les élèves sont prévenus que, le jour de l’activité, le temps imparti ne leur permettra peut-être pas de découvrir cette fiche. Ils conservent cependant la possibilité de se connecter sur leur ENT pour s’y référer.

Doc 1 - Apprendre à utiliser l’appli Earthquakes
Je poste sur l’ENT, la semaine qui précède le jour de l’activité, cette fiche technique que chaque élève doit avoir lue pour le jour de l’activité.
Le jour de l’activité, chaque groupe travaille sur une région du monde et a à sa disposition 1 tablette et 1 carte du monde partielle à renseigner. Le travail à faire est projeté sur le TNI. Chaque groupe a 50 min pour rendre son travail.
Doc 2 - Activité élève
Ce document indique au élève le travail à faire. Il est projeté sur le TNI.
Le travail de chaque groupe sera ensuite mis en commun : les cartes partielles sont assemblées pour reconstituer la carte du monde dans sa globalité que je prends en photo. Cette photo sera projetée au tableau la séance suivante pour être commentée oralement.
Exemple de production de 3 groupes d’une classe de 4ème
Les 3 tiers de carte sont assemblées
Bilan et plus-value pédagogique
- L’actualisation permanente des données renforce l’aspect dynamique de l’activité interne de la Terre dans la mesure où, au cours de la séance, de nouveaux séismes sont ajoutés.
 L’utilisation de la tablette favorise l’autonomie des groupes dans la gestion du temps et des informations dont ils ont besoin.
 L’aspect, à priori ludique, d’une activité tablette accentue la motivation de l’ensemble des élèves. Elle permet, à certains plutôt en difficultés et/ou passifs, de trouver un intérêt et de prendre part, ne serait-ce que par la manipulation de l’outil, à l’élaboration du travail.
 La tablette permet de multiplier, pour une activité donnée, les sources et/ou les supports pour ensuite mettre en commun les informations recueillies afin de les comparer, de les confronter ou de les commenter.
 La possibilité d’avoir accès à des informations complémentaires, via internet, par simples clics peut être également utile en fonction des objectifs fixés.
 Au-delà de l’aspect pédagogique, l’utilisation d’une tablette à l’école permet à chaque élève d’avoir accès à un moment donné à cet outil.