Un travail d’analyse de documents et la construction d’un schéma fonctionnel à l’aide du TNI

Travail de méthodologie d’analyse de documents d’une part , construction raisonnée d’un schéma fonctionnel d’autre part, en classe de terminale S spécialité.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Sandrine GUERBOIS

1) Classe concernée, extrait du programme :

Classe de terminale S spécialité
Partie 3 - Du passé géologique à l’évolution future de la planète - Variations du niveau de la mer

2) Objectif de la séance :

Travail de méthodologie d’analyse de documents d’une part , construction raisonnée d’un schéma fonctionnel d’autre part.
Les élèves travaillent d’abord l’analyse de documents. Les documents sont projetés au tableau et peuvent être annotés par les élèves pour en extraire les informations importantes. Les résultats sont mis en commun et permettent de développer l’esprit critique des élèves.
L’objectif final étant d’élaborer le schéma fonctionnel qui servira de schéma bilan permettent de répondre au problème posé.

3) Place de la séance :

La séance a lieu après le TP sur les variations du niveau de la mer et les causes associées, elle permet de travailler à la fois la méthode type bac, et la construction d’un schéma fonctionnel.

4) Plus values dégagées :

la production peut être utilisée à plusieurs reprises
 les différentes productions obtenues peuvent être sauvegardées, comparées, critiquées, mises en parallèle.
 le schéma bilan est élaboré par les élèves, modifié si besoin, imprimé en fin de séance

5) Outils du logiciel du TNI utilisés pendant la séance :

annoter/souligner les informations utiles dans chaque document
 déplacer/copier des éléments d’une page ou une page toute entière
 choisir des couleurs et des épaisseurs de traits adaptés

6) Fichier à télécharger :

spe_climato.flipchar t.zip