Une schématisation des mouvements moléculaires lors d’un test de spécificité antigénique à l’aide du TNI

Schématisation des mouvements moléculaires lors d’un test de spécificité antigénique d’Ouchterlony, grâce au TNI.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Bruno Laurent

Une courte séquence filmée :

Ouchterlony

1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

TS / I.7Immunologie
Les processus immunitaires mis en jeu - Généralisation

Les anticorps : agents du maintien de l’intégrité du milieu extracellulaire
La séropositivité pour le VIH correspond à la présence d’anticorps spécifiques, dirigés contre certaines protéines du virus. La synthèse d’anticorps est la signature d’une réaction de l’organisme à la présence d’éléments étrangers.Ils agissent dans le milieu extracellulaire (ou milieu intérieur) en se liant spécifiquement aux antigènes qui ont déclenché leur formation.
Les anticorps sont des immunoglobulines, protéines circulantes du milieu intérieur constituées d’une partie constante et d’une partie variable. La spécificité des anticorps est due à la partie variable. La liaison antigène – anticorps entraîne la formation de complexes immuns, favorisant
l’intervention de mécanismes innés d’élimination de ces complexes.

2) Objectifs de la séance :

3) Plus-values dégagées :

Les élèves mettent en mouvements les molécules (anticorps antigène) comme lors de la diffusion plutôt que de se limiter à des images fixes.

Les élèves sont obligés de tenir compte de la position des antigène pour positionner correctement les anticorps afin de former un complexe immun complexe.

4) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

Image de l’anticorps au format JPEG
 Fichier Ouchterlony Activ_inspire (Utilisable sur promethean)
 Fichier vidéo Ouchterlony (animation filmée)
 Fichier Ouchterlony par et pour Workspace (Logiciel Interwrite)

Fichier Ouchterlony Activ_inspire (Utilisable sur promethean)
Image de l’anticorps au format JPEG
Fichier vidéo Ouchterlony (animation filmée)
Fichier Ouchterlony pour TNI Interwrite (logiciel Workspace)

5) Lieu du TNI :

Salle de cours. Possible en salle de TP, voire sur pc des élèves.

6) Items du B2i concernés :

L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

7) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

Faire glisser des objets pour schématiser la diffusion des anticorps et antigènes

Mettre des objets en rotation pour positionner les anticorps de façon complémentaire aux antigènes

8) Niveau de difficulté technique pour le prof (de 1 à 3) :

9) Trucs et astuces, obstacles à éviter :

Lors de la conception de ce type d’animation il faut faire attention à bien mettre certains objets en position arrière, d’autres doivent être regroupés, d’autres verrouillés.
Avec le logiciel Workspace, la boîte et les puits sont sur la première couche et les molécules sont sur une deuxième couche. On agit seulement sur la couche sélectionnée (ici la 2e).
Certains antigènes ont été groupés, de manière à pouvoir regrouper les complexes immuns grâce aux deux sites de reconnaissance.