L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Formations SVT débutant en octobre 2024 ouvertes à l’inscription
Les inscriptions aux formations débutant en octobre 2024 sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2024.
Découvrir
Formation de préparation à la certification “DNL”
Les formations de préparation à l’examen (ainsi que le renforcement en allemand) sont ouvertes aux préinscriptions jusqu’au dimanche 8 septembre 2024.
Découvrir
Actualité
La rentrée 2024 des SVT dans l’académie de Versailles
Lettre de rentrée des IA-IPR de SVT à l’attention des professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Versailles.
Carte des bassins d’inspection pour l’année scolaire 2024/2025
Carte mise à jour de la répartition des bassins entre les IA-IPR de SVT dans l’académie de Versailles, en 2024/2025.
Formation de préparation à la certification “DNL”
Les formations de préparation à l’examen (ainsi que le renforcement en allemand) sont ouvertes aux préinscriptions jusqu’au dimanche 8 septembre 2024.
Certification complémentaire en langue vivante
Propositions d’activités autour des grands enjeux de l’enseignement scientifique
Suite au webinaire du 27 mai 2024 et au travail du groupe transdisciplinaire SVT-PC durant l'année scolaire 2023-2024, cet article présente la démarche et les productions réalisées par le groupe.
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
L’étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, drawings, capsules vidéos, exercices interactifs, chat, collaboration sur un même document en ligne
Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation
Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d’une course caritative - Seconde
Le déroulement d'une manifestation caritative avec une course d'endurance, de type marathon en équipe, à l'intérieur de l'établissement a été l'occasion de la construction d'un parcours bi-disciplinaire (Physique-Chimie/SVT) de e-éducation mixant travail en présence et à distance. Le thème d'étude retenu met en relation l'enregistrement des signaux physiologiques périodiques émis par le corps au cours d'un effort et la compréhension des modifications de fonctionnement de l'organisme entre repos et effort physique.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Eléa, Ethercalc, Screenpresso, ScolawebTV, ExAO, Projet bidisciplinaire Physique-Chimie/SVT
L’évolution de la biodiversité en classe inversée - Seconde
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Elea, logiciels Phalènes / Evolution allélique / Dérive génétique
L’étude du climat en classe inversée - Terminale S spécialité
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, Padlet, pad, drawings, capsules vidéos, exercices interactifs, collaboration sur un même document en ligne
L’expansion océanique en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l'utilisation d'outils numériques tels que Realtimeboard et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne, peut être intéressante en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration.
Agenda
3 sept.
FORMATIONS DEBUTANT EN OCT0BRE 2024
OUVERTES AUX INSCRIPTIONS JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE 2024
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page