Résultats de la recherche
« classe invers��e »
426 articles
Féminin versus Masculin en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques comme Padlet, une ressource en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, peut s'avérer particulièrement intéressante pour la mise en oeuvre d'une pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet en modes lecture / publication / modération, capsule vidéo, QCM en ligne

Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde
En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale S spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ENT, vidéo, QCM en ligne, Padlet, jeu sérieux "Survive On Mars"

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation

Travailler en classe entière
Un nouveau contexte d’enseignement des SVT au lycée entraine des adaptations dans la pédagogie mise en place. Riche des expériences partagées au sein de ce groupe de travail, des fiches ont été créés, permettant de guider les enseignants dans la réalisation d'activités en classe entière, sur des durées plus ou moins importantes.
Productions du groupe de travail académique lycée sur le travail en classe entière 2020/2021

L’étude du climat en classe inversée - Terminale S spécialité
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, Padlet, pad, drawings, capsules vidéos, exercices interactifs, collaboration sur un même document en ligne

Les contextes géodynamiques de la géothermie en classe inversée - Terminale S
Un TP en classe inversée et dans l'esprit du thème "Enjeux planétaires contemporains".
En route vers la transition énergétique !
Un TP générique et modulable

L’étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, drawings, capsules vidéos, exercices interactifs, chat, collaboration sur un même document en ligne

L’expansion océanique en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l'utilisation d'outils numériques tels que Realtimeboard et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne, peut être intéressante en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration.

Retour d’expérience sur la classe renversée
Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un (...)
Terminale Spécialité SVT
Exemple sur le chapitre "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions"

Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l'environnement.
TraAM Classes inversées 2016-2017
SWAY, BRNE, ENT, Mindmeister

Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, vidéo, BRNE cycle 3 : digithèque BELIN, Données publiques Météo France, PureView

Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d’une course caritative - Seconde
Le déroulement d'une manifestation caritative avec une course d'endurance, de type marathon en équipe, à l'intérieur de l'établissement a été l'occasion de la construction d'un parcours bi-disciplinaire (Physique-Chimie/SVT) de e-éducation mixant travail en présence et à distance. Le thème d'étude retenu met en relation l'enregistrement des signaux physiologiques périodiques émis par le corps au cours d'un effort et la compréhension des modifications de fonctionnement de l'organisme entre repos et effort physique.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Eléa, Ethercalc, Screenpresso, ScolawebTV, ExAO, Projet bidisciplinaire Physique-Chimie/SVT
