modélisation
Choix de culture
Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l'humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d'une parcelle agricole. Cette animation permet d'obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d'une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales.
Simulation
Animation Flash interactive pour le nouveau programme de 1èreS

Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d’éléphants
Article contenant une proposition pédagogique d'exploitation du logiciel netBiodyn dans le thème 1A3 du nouveau programme de Terminale S.
Utilisation du logiciel netBiodyn

Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique

Libmol.org, nouvelle application de visualisation de molécules, alternative à RasTop
Paul Pillot vient de développer un nouveau logiciel de visualisation de molécules afin d’offrir une alternative moderne, ergonomique et pédagogique au logiciel RasTop.

Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %

Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale
Fichier excel (et openoffice) qui permet de faire une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale et qui fait aussi le lien avec le métamorphisme des chaines de collision.
Dans le cadre du nouveau programme de TS
