expérimentation
Une modélisation de l’absorption des IR par la vapeur d’eau
Une proposition de TP pour construire la notion d’effet de serre en modélisant l’absorption des IR par la vapeur d’eau.

Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d'améliorer les pratiques coopératives ?
Coopération en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves ?

L’utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entrainer aux gestes techniques
La pratique d’une simulation numérique d'une électrophorèse et de l'utilisation de micropipettes peut être une solution pour s’entrainer à ces gestes techniques.
Première Spécialité SVT, Première STL
Avec la plateforme en ligne LabXchange

Présentation du projet TraAM 2020-2021 de l’académie de Versailles
Numérique et développement durable : les dynamiques spatiales et temporelles des écosystèmes, du collège au lycée, en SVT et en SNT.
Numérique et développement durable

L’étude « gamifiée » de la pression artérielle, en Seconde
La gamification est une pédagogie assez récente, inspirée des résultats obtenus dans le monde de (...)
Avec la plateforme de e-éducation ELEA

Le projet pédagogique académique "Objectif CO2"
Projet réalisé en en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA). Son objectif est de mettre à disposition des enseignants un panel de documents scientifiques leur permettant d’aborder la problématique du réchauffement climatique au sein d’une démarche expérimentale avec les élèves.
