support numérique
Utiliser des outils professionnels issus du monde de la recherche pour réfléchir sur des faits d’actualité
Comment utiliser les outils professionnels BLAST et NCBI pour sensibiliser les élèves au monde de la recherche ?
Seconde, Première spécialité SVT
Avec les interfaces en ligne BLAST et NCBI

Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)

Pratiquer la pédagogie inversée en SVT
On entend parler de Flipped Classroom, classe inversée ou pédagogie inversée mais qu'est ce qui se cache exactement derrière ces termes ?

Réviser le programme d’Enseignement Scientifique avec un jeu en ligne
Aider les élèves à réviser le programme d’enseignement scientifique grâce un Trivial Pursuit en ligne réalisé avec Genially.
En Première

Message du 7 avril à tous les professeurs de SVT
Après trois semaines de confinement, nous souhaitons vous envoyer un message de remerciement pour votre engagement dans la continuité pédagogique. Les retours des collèges et des lycées montrent que vous vous êtes tous investis afin de permettre aux élèves de bénéficier d’un enseignement même à distance et que vous avez passé beaucoup de temps pour adapter vos enseignements et accompagner les élèves.

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation
