support numérique
Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation

Orogénèse alpine et excursion géologique virtuelle
Histoire des Alpes à partir de la carte géologique de France et d’un SIG (GoogleEarth).
En Terminale spécialité SVT, avec un système d’information géographique (SIG)

Phénosex
Le logiciel Phénosex permet de reconstituer les grandes étapes de la différenciation des gonades et des voies génitales, grâce à une banque de données photographiques.
Le logiciel Phénosex : différenciation des gonades et des voies génitales

Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)

Reproduire l’expérience de Fleming : la découverte de la pénicilline (animation)
Animation pour comprendre comment s'est faite la contamination d'une culture de Staphylocoques, hasard qui a permis de découvrir la pénicilline.

Enquêter sur les conditions d’apparition des anticorps
Utilisation pédagogique de trois logiciels (NetBioDyn ou Edu'modèles, Cytométrie et Mesurim) au moment de traiter l'immunité adaptative (première spécialité SVT)
En spécialité SVT de première (nouveau programme)
... en classe inversée et avec les logiciels Cytométrie, NetBioDyn (ou Edu’modèles) et Mesurim
