GEP
Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège
Cet article présente une proposition pour traiter le système nerveux au cycle 4, de façon à permettre aux élèves la compréhension de la communication nerveuse dans sa globalité jusqu’à l’intégration cérébrale. L’application utilisée permet en quelques minutes de faire les liens entre tous les organes qui interagissent afin de permettre cette compréhension globale. Ceci peut aussi servir à l'enseignement scientifique en 1ere (révisions du collège, possibilités d'exploitation de l'application à un niveau plus élevé par exemple).
Cycle 4
L’exemple de l’audition

Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur
Le recours à l'ExAO pour mesurer des réactions immédiates de l'organisme face à un agent stresseur. L'utilisation d'outils statistiques pour porter un regard critique sur les mesures réalisées.
Terminale spécialité SVT
Trier Social Stress Test, capteurs, mesures, obtention de données, traitement des données, analyse critique de résultats, nouveautés de l’ECE

IA ClimateQ&A : comprendre l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants
Cet article contient le scénario pédagogique d'une séance destinée à des élèves de 4eme et un focus sur l'outil numérique interactif ClimateQ&A.
Cycle 4 : Le vivant et son évolution
L’intelligence artificielle qui facilite l’accès aux rapports des experts du GIEC

La PMA - Version 2015
Nouvelle version - Un support d'activité permettant d'aborder la PMA à travers l'étude de cas cliniques pour lesquels on demande un diagnostic et une proposition de technique.
La Procréation Médicalement Assistée

Le cycle du carbone dont vous êtes le héros
Une histoire interactive qui fait vivre de manière immersive et ludique le cycle du carbone, tout en incluant des questions de révision.
Première, Terminale spécialité SVT et Terminale enseignement scientifique
Ramón le Carbone (Moiki)

"C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances
Un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances, en préambule de l'Enseignement scientifique.
Enseignement scientifique
