GEP
Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée

Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
Autour des variations de la composition du microbiote : une modélisation numérique d'une expérience menée par l'INRA tout en faisant participer les élèves à la construction de l’algorithme.
Quand des étudiants sont mis au régime ...
... avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles), dans le cadre du nouveau programme de Seconde

Les contextes géodynamiques de la géothermie en classe inversée - Terminale S
Un TP en classe inversée et dans l'esprit du thème "Enjeux planétaires contemporains".
En route vers la transition énergétique !
Un TP générique et modulable

Une banque d’outils pour construire des usages numériques pédagogiques raisonnés
L’intégration de ressources numériques et d’activités interactives dans les scénarios pédagogiques (...)
18 cartes pour découvrir 34 applications généralistes et créer vos activités pédagogiques de SVT

ePoc, une application mobile de conception de micro-formations pour les élèves
Article de présentation de l'application mobile ePoc, pour concevoir de micro-formations sur smartphone permettant aux élèves de se former ou de réviser.
Outil numérique de formation
Apprendre et réviser facilement avec son smartphone

Earth : exploiter une carte mondiale des conditions météorologiques et océaniques
Earth.nullschool.net est un logiciel en ligne qui permet de visualiser, à différentes échelles géographiques et temporelles, la dynamique des masses d'air et des masses d'eau à la surface du globe.
Cycle 4, 5ème
Dynamique des masses d’air et des masses d’eau
