terminale
Numérique & réel : le projet TraAM 2021-2023 de l’académie de Versailles
Six scénarios pédagogiques et trois parcours en auto-formation articulant numérique et réel pour travailler les compétences expérimentales en SVT.
Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone

Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
Une approche de l'expérience historique de Ruben et Kamen en s'appuyant sur Édu'modèles (modèle multi-agents) tout en portant un regard sur l'histoire des sciences.
Terminale enseignement scientifique (2024)
Nature du savoir scientifique, histoire des sciences, modélisation multi-agents (Édu’modèles)

L’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun
Étudier grâce à la simulation numérique, l'effet de fragmentation de l'habitat sur une population de crapauds pour observer la diminution de l'effectif total et l'appauvrissement génétique, ainsi que l'effet positif de la création de crapauducs.
Terminale Enseignement Scientifique
avec le logiciel Édu’modèles pour aborder la simulation numérique simplement

Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT
Sous l’impulsion et la supervision des IA-IPR, des professeurs volontaires ont participé à un (...)

Propositions de ressources pour l’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE TERMINALE
Propositions de ressources pour les Spécialités de Terminale

Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
Le but de cet article est de proposer un algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et (...)
Terminale enseignement scientifique
Avec Python
