génétique
Féminin versus Masculin en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques comme Padlet, une ressource en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, peut s'avérer particulièrement intéressante pour la mise en oeuvre d'une pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet en modes lecture / publication / modération, capsule vidéo, QCM en ligne

Extraction de l’ADN
Chaque chromosome est constitué d'ADN : suivre un protocole d'extraction de l'ADN des cellules végétales de banane. Durée : 3 min. 53 sec

Du réel à la modélisation de l’évolution de la fréquence allélique au cours des générations successives
Sélection naturelle et dérive génétique à partir de l’étude de deux populations de souris à Abajoues.
Chez la souris à Abajoues
Sélection naturelle et dérive génétique à partir de l’étude de deux populations de souris à Abajoues

Analyses génétiques chez l’espèce humaine : exemple des mutations du gène de la mucoviscidose
Vous êtes médecin généticien dans un service de diagnostic prénatal (CPDPN) dans une maternité de la région. Avec votre équipe, vous recevez en consultation de conseil génétique un couple de futurs parents. Cette consultation va permettre de préciser les risques pour le futur enfant d’être atteint de la maladie et d’envisager des analyses génétiques supplémentaires.
Lycée - Terminale spécialité SVT
Parcours ELEA

Modélisation et simulation de la dérive génétique : l’apport d’un TNI
Modéliser la dérive génétique à l'aide de billes colorées et d'un dé au tableau à l'aide d'un TNI.

Chromosomes géants
Observation des chromosomes géants présents dans les noyaux des cellules d'une larve de Chironome. Durée : 2min
