1ère_Spécialité_La dynamique interne de la Terre
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

« Sauver la conférence d’INGE LEHMAN »
Inge Lehmann est une géophysicienne danoise qui a découvert le noyau interne solide (graine) en 1936, grâce à l’étude de la propagation des ondes sismiques. Ses travaux ont permis d’améliorer la compréhension de la structure interne du globe. Les élèves sont placés dans une situation fictive où ils doivent assister Lehmann lors de la présentation de ses travaux à une conférence de géologie.
Un jeu pour découvrir l’apport des ondes sismiques à la compréhension de la structure interne de la Terre

« Le modèle de la tectonique de plaques » - Interview de Xavier Le Pichon (Juin 2018, Paris)
Interview réalisé par Agnès Pointu (enseignante de SVT, académie de Versailles) à l’occasion du colloque célébrant les 50 ans de l’histoire du modèle de la tectonique des plaques au Collège de France, en juin 2018.

Pétrographie
Toute initiation à la géologie passe par un apprentissage de la minéralogie. « Initiation à la pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue spécialement pour les élèves de spécialité SVT, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.
Initiation à la Pétrographie au Lycée 2020

Mettre en évidence la variation de la vitesse des ondes sismiques
Mesurer la vitesse des ondes sismiques en ExAO, en fonction du matériau ou en fonction de la température.

Modélisation des anomalies magnétiques
L’étude de la notion de champ et dans ce cadre celle du champ magnétique figurent au programme de Première S en SPC. Il y a là un terrain propice à un travail bi-disciplinaire SPC/SVT visant à donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences expérimentales.
