cycle 4
Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée

Coupe transversale de tube séminifère de Rat (x400)
Photo et photo légendée.

Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l'environnement.
TraAM Classes inversées 2016-2017
SWAY, BRNE, ENT, Mindmeister

Substance grise et substance blanche
Substance grise et substance blanche Observation de moelle épinière au grossissement x100 (...)
observation dans la moelle épinière

Numérique & réel : le projet TraAM 2021-2023 de l’académie de Versailles
Six scénarios pédagogiques et trois parcours en auto-formation articulant numérique et réel pour travailler les compétences expérimentales en SVT.
Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone

Enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Deux idées de séquences où s’entremêlent Art et Sciences.
Cycle 4
