DSFR_A_la_une
Pour faire apparaître la rubrique dans la noisette Pratiques Innovantes en page d’accueil.
Utiliser la plateforme en ligne "Edu-Claroline" pour travailler avec ses élèves
Une plateforme pédagogique est un outil qui permet, non seulement, de proposer des parcours de (...)
EDU-CLAROLINE

Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne
Un escape game pédagogique en immunologie décliné en deux versions : une à jouer en classe, une à jouer en ligne.
Pandémie
Première spécialité SVT

L’évolution de la biodiversité en classe inversée - Seconde
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Elea, logiciels Phalènes / Evolution allélique / Dérive génétique

Optimiser le travail de groupe des élèves
La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Utilisation de sociogrammes et identification des habiletés coopératives

L’expansion océanique en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l'utilisation d'outils numériques tels que Realtimeboard et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne, peut être intéressante en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration.

Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d’une course caritative - Seconde
Le déroulement d'une manifestation caritative avec une course d'endurance, de type marathon en équipe, à l'intérieur de l'établissement a été l'occasion de la construction d'un parcours bi-disciplinaire (Physique-Chimie/SVT) de e-éducation mixant travail en présence et à distance. Le thème d'étude retenu met en relation l'enregistrement des signaux physiologiques périodiques émis par le corps au cours d'un effort et la compréhension des modifications de fonctionnement de l'organisme entre repos et effort physique.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Eléa, Ethercalc, Screenpresso, ScolawebTV, ExAO, Projet bidisciplinaire Physique-Chimie/SVT
