pédagogie inversée
Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation

Expérimenter Éléa en SVT
Une présentation et des illustrations de l'expérimentation de la plateforme académique de e-éducation Éléa, outil formidable pour l'enseignement des SVT.

Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net"
monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
L’ENT des lycées d’Île-de-France et du département Essonne

Utiliser « Edu-Claroline » pour travailler avec ses élèves sur la vie fixée chez les plantes
Cet article relate une expérimentation de la plateforme Claroline en SVT sur le thème de la vie fixée des plantes en classe de Terminale S.

Des outils simples pour créer rapidement des capsules vidéos
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d'usage
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d’usages

Capsule stimulatrice d’une classe inversée sur l’expansion océanique - paléomagnétisme
Capsule stimulatrice pour une classe inversée sur l'expansion océanique en Première S - durée 1min 24s D'autres vidéos M. Fenaert
