L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
Actualité
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
2024-2025
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des leviers de progrès pour l’apprentissage des Sciences
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
L’expansion océanique en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l'utilisation d'outils numériques tels que Realtimeboard et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne, peut être intéressante en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration.
Survive On Mars
Survive On Mars est un projet initialement créé par deux professeurs de SVT, Gregory Michnik, (...)
Un projet de ludification du cours de SVT
Des outils simples pour créer rapidement des capsules vidéos
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d'usage
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d’usages
Trois classes sans notes au lycée Le Corbusier de Poissy
Le lycée Le Corbusier expérimente, depuis l'année dernière, des classes de 2nde sans évaluation chiffrée. Fabien Serret (professeur de SVT dans ce lycée, et pilote du projet) présente les modalités et les objectifs de cette expérience.
… mais pas sans évaluations ni projets !
Utiliser les cartes mentales en SVT
Une carte mentale est un diagramme qui représente, sous forme d'arbre, des informations hiérarchiquement liées les unes aux autres. Cette représentation permet de visualiser le cheminement de la pensée et de structurer un grand nombre d'informations. C'est un outil de prise de notes et de communication qui favorise la créativité.
De la séance de travaux pratiques à la ressource pour la e-éducation
La spirale interactive de la e-éducation
La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d'explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d'identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître.
Comment élaborer une grille de lecture des pratiques pédagogiques intégrant la e-éducation ?
Agenda
31 déc.
Mardi 31 décembre
12 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 12 janvier 202519 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 19 janvier 202519 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 19 janvier 202519 janv.
Dimanche 19 janvier 2025
Partager la page