L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
Actualité
La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Campagne 2025
La médiation scientifique INRAE en Ile-de-France
Une convention de partenariat pour l’éducation culturelle scientifique a été signée en mars 2024 et pour 3 ans entre le rectorat de l'académie de Versailles et l'INRAE. Un professeur relais a été missionné par la DAAC à partir de l'année scolaire 2023-2024.
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
2024-2025
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d'améliorer les pratiques coopératives ?
Coopération en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves ?
Un escape game pour découvrir le code génétique
Intégration d'une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l'information génétique".
CODE NOBEL
Niveau Première spécialité SVT - versions 2017 et 2020
Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l'environnement.
TraAM Classes inversées 2016-2017
SWAY, BRNE, ENT, Mindmeister
Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, vidéo, BRNE cycle 3 : digithèque BELIN, Données publiques Météo France, PureView
EPI "géosciences appliquées" en classe inversée - Cycle 4
EPI impliquant trois disciplines, SVT, Technologie, Physique-Chimie, en cours de réalisation cette année, autour des géosciences appliquées, utilisant la pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
E.N.T moncollègeessonne.fr, NetQuizz, Maskott (Ressource BRNE)
Féminin versus Masculin en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques comme Padlet, une ressource en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, peut s'avérer particulièrement intéressante pour la mise en oeuvre d'une pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet en modes lecture / publication / modération, capsule vidéo, QCM en ligne
Agenda
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 févrierPartager la page