histoire des sciences
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Troisième partie : Vitalisme et mécanisme
Qu'est-ce que la Vie ? La réponse qu'on donne à cette question n'est pas sans influence sur la compréhension qu'on a de l'évolution.

Une modélisation de la structure interne du globe à l’époque des travaux de Wegener
Comment vérifier l'état solide de la plus grande partie du globe alors qu'on ne peut pas le visiter ? Une incursion des modèles numériques (logiciel Sismolog) à l'époque de Wegener ...
EN PREMIÈRE S

L’expansion océanique en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l'utilisation d'outils numériques tels que Realtimeboard et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne, peut être intéressante en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration.

Différenciation pédagogique et extraclasse
Ce parcours différencié à distance « extraclasse », sur ELEA, permet aux lycéens de comprendre ou de vérifier l’acquisition des différentes compétences associées à l'épreuve d'Evaluation des Compétences Expérimentales.
Pasteur vs Koch : participez à la compétition entre 2 grands chercheurs
Accompagnement personnalisé pour les lycéens autour de la controverse entre Pasteur et Koch sur la vaccination

Podcast sur l’évolution
Série de vidéos expliquant de manière simple les grands principes de l'évolution (collaboration CNRS et MNHN).

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de l’évolution - Quatrième partie : la place de la Science, Religion et Morale
Comment gérer les oppositions religieuses à l'enseignement de l'évolution ?
