modélisation
Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d’éléphants
Article contenant une proposition pédagogique d'exploitation du logiciel netBiodyn dans le thème 1A3 du nouveau programme de Terminale S.
Utilisation du logiciel netBiodyn

Choix de culture
Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l'humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d'une parcelle agricole. Cette animation permet d'obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d'une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales.
Simulation
Animation Flash interactive pour le nouveau programme de 1èreS

Modèle analogique de la convection thermique
Un modèle de la convection avec de l'huile colorée. Durée : 57 sec

Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...

Modélisation des anomalies magnétiques
L’étude de la notion de champ et dans ce cadre celle du champ magnétique figurent au programme de Première S en SPC. Il y a là un terrain propice à un travail bi-disciplinaire SPC/SVT visant à donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences expérimentales.

Construire et utiliser un kit "modèle de chromosomes"
Le dispositif décrit dans cet article permet de vérifier que les notions de génétiques étudiées en classe sont acquises ou de consolider des notions en cours d’acquisition.
Organisation et dynamique du patrimoine génétique porté par les chromosomes
