troisième
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Première partie : La théorie de l’évolution en résumé et l’évolution de la théorie
La théorie de l'évolution est plus qu’une théorie scientifique. Elle change notre regard sur le monde et sur nous mêmes. Ces répercussions philosophiques et métaphysiques sont des obstacles épistémologiques et pédagogiques.

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme
La place importante laissée au hasard dans la théorie de l'évolution est à l'origine de résistances dans la réception de la théorie de l'évolution : elle rend les mécanismes de l'évolution difficiles à se représenter et a des conséquences sur la place et l'importance que nous pouvons nous donner dans l'Univers. Le hasard s'oppose à l'idée d'un sens à l'évolution, dans tous les sens du terme, et donc à une finalité transcendante moteur de l'évolution.
Sujets du DNB - séries générale et professionnelle
Banque de sujets du DNB - séries générale et professionnelle Vous trouverez ci-dessous des sujets (...)
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Troisième partie : Vitalisme et mécanisme
Qu'est-ce que la Vie ? La réponse qu'on donne à cette question n'est pas sans influence sur la compréhension qu'on a de l'évolution.

Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l'environnement.
TraAM Classes inversées 2016-2017
SWAY, BRNE, ENT, Mindmeister

ProgCollègeSVT
ProgCollègeSVT 1.0 est un exemple d’application qui permet d’assister les professeurs dans la construction et la gestion de leur projet de formation des élèves en SVT au collège.
