support numérique
Mise en œuvre d’une technique de laboratoire : l’électrophorèse
Mise en œuvre d'une technique de laboratoire pour identifier un génotype : l'électrophorèse.
Spécialité SVT Première et Terminale

La dorsale océanique in silico
Une proposition d'exploitation d'outils numériques en ligne et hors-ligne pour comprendre le fonctionnement d'une dorsale océanique. Le tout à la façon d’une classe inversée.
En première, dans le programme de SVT (spécialité)
Des banques de données, des modèles numériques et des simulations pour enquêter sur le fonctionnement de la dorsale

Enquêter sur l’antibiorésistance bactérienne et modéliser sa progression
L'antibiorésistance sous l'angle des données de terrain et de la modélisation numérique.
En Première spécialité SVT
avec des bases de données et un logiciel de modélisation multi-agents (Édu’modèles)

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation

La PMA - Version 2015
Nouvelle version - Un support d'activité permettant d'aborder la PMA à travers l'étude de cas cliniques pour lesquels on demande un diagnostic et une proposition de technique.
La Procréation Médicalement Assistée

Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)
