Banque de données
Phénosex
Le logiciel Phénosex permet de reconstituer les grandes étapes de la différenciation des gonades et des voies génitales, grâce à une banque de données photographiques.
Le logiciel Phénosex : différenciation des gonades et des voies génitales

Comprendre les variations de biodiversité passée et actuelle en utilisant des bases de données en ligne
The Paleobiology Database, base, publique, en ligne, de données paléontologiques, est utilisable facilement par les élèves pour visualiser les conséquences des crises biologiques sur de grands groupes d'espèces. Elle est utilisée, ici, en complément d'images interactives facilitant la découverte de deux sites fossilifères exceptionnels. La comparaison de la biodiversité de deux écosystèmes du passé, séparés par la crise crétacé-paléocène devient ainsi accessible. L'activité conçue interroge la réalité d'une sixième crise d'extinction en cours et propose de rechercher les causes communes des grandes crises biologiques.
Seconde
The Paleobiology Database, Earth Impact Database, Canoprof, ethercalc (Framacalc) Éléa, Digipad, Etherpad (Édu-pad)

Afficher un modèle moléculaire avec Libmol
Charger un modèle de molécule et l'observer dans Libmol Durée : 1min 9s

Une boîte à outils pour développer l’autonomie technique des élèves (version septembre 2016)
La boîte à outils peut être utilisée lorsque l’élève est placé en autonomie pour concevoir et réaliser une manipulation. Elle intervient lorsqu'il a décidé dans sa démarche de ce qu’il veut faire ou mesurer, et dans quelles conditions.

Les plus-values de l’utilisation des T.N.I. en SVT
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu'au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cet article a pour objectif de présenter quelques usages des professeurs de l'académie déjà équipés dans leur établissement et de faire une synthèse sur les apports du TNI dans l'enseignement des SVT.

Objectif CO2 92 : lycée LAPIE à COURBEVOIE
Les élèves de Seconde du lycée ont participé au projet académique "Objectif CO2". Voici leurs résultats.
