Banque de données
Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
Création d'un atlas géologique alimenté par les élèves du cycle 4.
Collège
Avec ArcGIS
Exploiter des bases de données scientifiques avec les élèves
Une présentation d'activités exploitant des bases de données et fournissant l'occasion de travailler des compétences du nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Compétences CRCN, certification Pix
NOAA, AVISO, NEO, Global Monitoring Laboratory, NASA-GPS, Paleobiomes, Géodes
Utiliser des bases de données sur le comportement saisonnier des oiseaux
Cette séquence interdisciplinaire propose d'utiliser deux bases de données sur la répartition spatiale et temporelle des oiseaux pour traiter du lien entre la biodiversité et les saisons en Sixième, en rendant acteur l'élève dans l'analyse des données et dans la proposition d'actions en faveur de la protection des oiseaux.
Sixième
Vigie-Nature École (Galaxy Papers), Euro Bird Portal
Évaluation d’une biodiversité locale avec un système d’information géographique (S.I.G.)
Dans cet article, nous vous présentons comment travailler en interdisciplinarité (SVT et SNT) et utiliser l'outil numérique ArcGIS Online afin d'étudier la biodiversité d'un site lors d'une sortie scolaire (autour du lycée, dans un parc, etc.)
Seconde (SVT/SNT)
ArcGIS Online, Survey123, Pl@ntNet
Homininés 2.1
Cette version propose une amélioration de l'outil de mesure intégré au logiciel et des données supplémentaires. Ce logiciel est une banque de données sur les Homininés. Utilisable dans le cadre de la classe, il permet à l'élève de parcourir, sur une carte du monde, les sites de découverte des fossiles d’Homininés et d'analyser les données disponibles.
Le logiciel "HOMININES", version 2.1
Images d’histologie
Accès à la banque d'images académique.