Accueil >
Thèmes du programme >
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Relier les (...)
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation
Thèmes du programme
C3 - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - La Terre dans le système solaire.
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation
C4 - Le corps humain et la santé
C4 - Le corps humain et la santé - Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
C4 - Le corps humain et la santé - Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif
C4 - Le corps humain et la santé - Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes
C4 - Le corps humain et la santé - Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples
C4 - Le corps humain et la santé - Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme
C4 - Le corps humain et la santé - Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction
C4 - Le corps humain et la santé - Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement
C4 - Le corps humain et la santé - Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
C4 - Le corps humain et la santé- Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.