TS - Le domaine continental et sa dynamique
Une clé de détermination des roches à l’oeil nu
Les roches qui figurent dans cette clé de détermination sont au programme du lycée (1ère S et Terminale S).

Utiliser Google earth en Terminale S pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes
En utilisant Google earth pour centraliser de nombreuses données de terrain utilisées pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes, on réalise une classe de terrain virtuelle.

Utiliser le SIG Educarte pour traiter les caractéristiques des zones de subduction en Terminale S
Cet article contient une proposition d'utilisation pédagogique du logiciel Educarte au cours de la même séance de travaux pratiques que celle exploitant le logiciel Sismolog : il s'agit de réaliser l'investigation d'une zone de subduction océan-océan avec le logiciel Educarte alors que le couple (Excel + Sismolog) vient tout juste d'être utilisé pour l'étude d'une zone de subduction océan-continent.

Modélisation d’une subduction
Modéliser facilement une subduction en classe

Une étude de la mise en place d’une nappe de charriage à l’aide du TNI
Interprétation schématique d'une photo du livre de l'élève qui représente une nappe de charriage. Reconstitution des conditions qui ont conduit à la mise en place de cette nappe.

Des images interactives en géologie
Réalisations d'images actives et de jeux sérieux avec Xia Edu, sur le thème de la géologie.
Le GEP SVT propose...
Réalisées avec le logiciel Inkscape et l’extension Xia Edu
