cycle 3
Un escape game dans un cabinet de curiosités
À l'occasion de la fête de la science à la préparation à l'agrégation de l'université d'Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.
Jouer lors d’une sortie scolaire pour découvrir autrement

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation

Des parcours Éléa en SVT
De nombreux parcours Éléa, la plate-forme de e-éducation versaillaise basée sur Moodle, sont disponibles sur le site SVT Versailles.
Collège, Lycée
Un Moodle pour mettre les élèves en activité

Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée

Présentation du projet TraAM 2020-2021 de l’académie de Versailles
Numérique et développement durable : les dynamiques spatiales et temporelles des écosystèmes, du collège au lycée, en SVT et en SNT.
Numérique et développement durable

Utiliser des bases de données sur le comportement saisonnier des oiseaux
Cette séquence interdisciplinaire propose d'utiliser deux bases de données sur la répartition spatiale et temporelle des oiseaux pour traiter du lien entre la biodiversité et les saisons en Sixième, en rendant acteur l'élève dans l'analyse des données et dans la proposition d'actions en faveur de la protection des oiseaux.
Sixième
Vigie-Nature École (Galaxy Papers), Euro Bird Portal
