pédagogie inversée
Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net"
monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
L’ENT des lycées d’Île-de-France et du département Essonne

Capsule stimulatrice d’une classe inversée sur l’expansion océanique - paléomagnétisme
Capsule stimulatrice pour une classe inversée sur l'expansion océanique en Première S - durée 1min 24s D'autres vidéos M. Fenaert

Utiliser "Extrapolatice" pour travailler avec ses élèves sur la régulation de la pression artérielle
Extrapolatice est une plateforme pédagogique "moodle" créée dans le bassin de Rambouillet, en 2012, comprenant 3 lycées et plus d’une dizaine de collèges. Elle est le support d’une expérimentation lancée par la DANE de Versailles et préfigure la nouvelle plateforme académique qui s'ouvrira en novembre 2015 à tous les établissements de l'académie.

L’étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, drawings, capsules vidéos, exercices interactifs, chat, collaboration sur un même document en ligne

Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, vidéo, BRNE cycle 3 : digithèque BELIN, Données publiques Météo France, PureView

Les contextes géodynamiques de la géothermie en classe inversée - Terminale S
Un TP en classe inversée et dans l'esprit du thème "Enjeux planétaires contemporains".
En route vers la transition énergétique !
Un TP générique et modulable
