collège
Numérique & réel : le projet TraAM 2021-2023 de l’académie de Versailles
Six scénarios pédagogiques et trois parcours en auto-formation articulant numérique et réel pour travailler les compétences expérimentales en SVT.
Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone

Modélisation du point de rupture des roches en profondeur lors d’un séisme
"La machine à casser les règles" : On applique sur la règle une force orientée (contrainte). Celle-ci se déforme. Lorsque le seuil de résistance est atteint, il y a rupture de la règle (les roches), l’énergie accumulée est brutalement libérée, ce qui provoque des vibrations (les ondes sismiques). Vidéo réalisée et montée par des élèves de 4e du collège Le Saussay de Ballancourt. Piste niveau lycée : mettre des capteurs sur le cadre pour enregistrer les ondes. Durée : 59s

Mettre en évidence l’évolution de la biodiversité au cours du temps avec une base de données en ligne
Bases de données et tableur sont des mots qui ont tendance à effrayer les élèves et parfois certains enseignants. L'utilisation d'outil simple tel que Paleobiology Database permet d'aborder la notion de la variation de la biodiversité au cours du temps de manière simple et ludique.
Cycle 4 - Troisième
Paleobiology Database, Tableur

Réalité augmentée et notion d’espèce
Utiliser la réalité augmentée pour travailler la notion d'espèce en Sixième
Avec Mirage Make, en classe de Sixième

Conférences pédagogiques SVT collège, année scolaire 2021-2022
Nous vous invitons à participer aux conférences pédagogiques que nous organisons au cours de l’année 2021-2022 à l’intention des professeurs enseignant dans les collèges de l’académie de Versailles. Deux temps sont proposés cette année organisés sur une journée.
Un message des IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre

Test du boitier "einstein"
Tests d'acquisition et de traitement de données mesurées avec les capteurs associés au boitier einstein LabMate+ couplé à une tablette numérique.
