terminale S
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Première partie : La théorie de l’évolution en résumé et l’évolution de la théorie
La théorie de l'évolution est plus qu’une théorie scientifique. Elle change notre regard sur le monde et sur nous mêmes. Ces répercussions philosophiques et métaphysiques sont des obstacles épistémologiques et pédagogiques.

Réticulocyte (coloration au Bleu de crésyl brillant)
Titre Observation au grossissement x500 Collège/Lycée Réticulocytes. Schéma d’interprétation (...)

Capsule sur dérive génétique, sélection naturelle, spéciation
Capsule de cours (pédagogie inversée ou révision) sur dérive génétique, sélection naturelle, spéciation. durée 4min 39s D'autres vidéos M. Fenaert

Utiliser Google earth en Terminale S pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes
En utilisant Google earth pour centraliser de nombreuses données de terrain utilisées pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes, on réalise une classe de terrain virtuelle.

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Un outil pour gérer sa programmation au Lycée.
Mise à jour avec le nouveau programme de TS
Gérer sa programmation annuelle

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme
La place importante laissée au hasard dans la théorie de l'évolution est à l'origine de résistances dans la réception de la théorie de l'évolution : elle rend les mécanismes de l'évolution difficiles à se représenter et a des conséquences sur la place et l'importance que nous pouvons nous donner dans l'Univers. Le hasard s'oppose à l'idée d'un sens à l'évolution, dans tous les sens du terme, et donc à une finalité transcendante moteur de l'évolution.