L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Actualité
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des leviers de progrès pour l’apprentissage des Sciences
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
Survive On Mars
Survive On Mars est un projet initialement créé par deux professeurs de SVT, Gregory Michnik, (...)
Un projet de ludification du cours de SVT
Des outils simples pour créer rapidement des capsules vidéos
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d'usage
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d’usages
Trois classes sans notes au lycée Le Corbusier de Poissy
Le lycée Le Corbusier expérimente, depuis l'année dernière, des classes de 2nde sans évaluation chiffrée. Fabien Serret (professeur de SVT dans ce lycée, et pilote du projet) présente les modalités et les objectifs de cette expérience.
… mais pas sans évaluations ni projets !
Utiliser les cartes mentales en SVT
Une carte mentale est un diagramme qui représente, sous forme d'arbre, des informations hiérarchiquement liées les unes aux autres. Cette représentation permet de visualiser le cheminement de la pensée et de structurer un grand nombre d'informations. C'est un outil de prise de notes et de communication qui favorise la créativité.
De la séance de travaux pratiques à la ressource pour la e-éducation
La spirale interactive de la e-éducation
La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d'explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d'identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître.
Comment élaborer une grille de lecture des pratiques pédagogiques intégrant la e-éducation ?
Pratiquer la pédagogie inversée en SVT
On entend parler de Flipped Classroom, classe inversée ou pédagogie inversée mais qu'est ce qui se cache exactement derrière ces termes ?
Agenda
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre10 déc.
Mardi 10 décembre
31 déc.
Mardi 31 décembre
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page