Public concerné
Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première de la série générale de l’enseignement public et privé sous contrat.
Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves de la série générale. Les sujets proposés seront donc réalisables par un élève qu’il suive ou pas l’enseignement de spécialité de SVT de première. Ces sujets mobiliseront les raisonnements scientifiques. Si des connaissances spécifiques sont nécessaires, elles seront données dans les documents.
Épreuve et récompenses
L’épreuve dure quatre heures. Les sujets sont constitués de 2 à 4 exercices et comportent des documents en couleur.
Une remise de prix académiques fait l’objet d’une cérémonie qui sera l’occasion de valoriser les relations entre le monde éducatif, celui de la recherche et celui du monde professionnel.
Calendrier et modalités
L’inscription se fait auprès des professeurs, qui jouent un rôle central auprès de leurs élèves. Le professeur référent de l’établissement pourra alors inscrire les élèves à partir du formulaire en ligne, jusqu’au vendredi 10 février 2023. Une circulaire académique précise ces modalités.
La date de passation de l’épreuve est fixée le vendredi 17 mars 2023.
Autres dates importantes :
– Retour des copies : avant le lundi 27 mars 2023
– Journée de correction : vendredi 7 avril 2023
– Cérémonie de remise des prix académique : 17 mai 2023
– Cérémonie de remise des prix nationale : juin 2023
Préparation de l’épreuve
Les annales de tous les sujets des Olympiades de géosciences sont disponibles sur le site de SVT de l’académie d’Aix-Marseille.
– Annales des Olympiades de Géosciences
Beaucoup d’équipes de professeurs de lycées exploitent le concours des Olympiades pour préparer leurs élèves à passer un écrit de concours. Il s’agit bien sûr de présenter l’épreuve, d’expliciter les exigences, de permettre d’accéder aux annales et de travailler sur les sujets. Mais il convient également de préparer nos élèves aux modalités pratiques qui permettent de mener à bien une épreuve longue qui pour une grande majorité d’entre eux est une première. Il faut que les élèves apprennent à identifier les exigences attendues et le travail à conduire ; ils doivent investir rapidement et efficacement les documents ; mener le travail dans un temps contraint qu’il faut apprendre à gérer. Il y a ici à travailler des compétences qui sont peu investies au lycée et que pourtant les élèves auront à mettre en œuvre dans leur futur cursus. Les concours restant une constance dans beaucoup de filières de formation.