Comment mesurer une surface sur une image ?

Utilisation de Mesurim

Définition de l'échelle

Il faut dans ce cas  :




La mesure

Zone de Texte: Un peu de théorie sur les pixels… votre moniteur affiche des milliers de couleur grâce à des photophores Rouges, Verts, Bleus (RVB ou RGB). Pour faire un pixel, il faut un photophore de chaque et il faut les allumer plus ou moins fort. On dispose de 256 niveaux d’excitation des photophores. Un pixel blanc a ses trois photophores allumés au maximum (255 pour R, 255 pour V, 255 pour B), à l’inverse, un pixel noir a ses trois photophores à 0… un objet bleu à l’écran aura surtout des photophores bleus actifs (entre 100 et 170 par exemple)


Menu « Choix -> Outil de mesure »

Ou directement à partir de l'icône Type de Mesure, choisir Surface

puis dans le sous-menu qui apparaît, choisir «  Surface ».


Une boite de paramétrage s’ouvre : elle permet de compter les pixels d’une couleur donnée et comme le logiciel connaît la surface d’un pixel (puisque vous avez défini une échelle), vous obtiendrez la surface de tous les pixels sélectionnés.

Indiquer au logiciel la couleur voulue en cliquant dessus sur l'image. En cliquant sur « Mesurer » à côté du menu « Choix », vous voyez dans l’image que vous avez ouverte et en bas de la boite « Mesure de surface », les pixels effectivement sélectionnés (nombre, surface…)


Les pixels sélectionnés apparaissent en jaune.