Comment afficher et traiter des données de neuroimagerie ?

Pour étudier et localiser les zones actives du cerveau lorsqu'il réalise une tâche particulière

Utiliser Eduanatomist

d'après Outils pour les activités pratiques en SVT

Les commandes principales

Pour les images anatomiques 3D, on peut faire varier la couleur de l'image ainsi que son opacité (curseurs correspondant).

Visualisation des images anatomiques

Ces images anatomiques permettent de se repérer dans 3 plans de coupe et de superposer à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l'un ou des deux hémisphères.

Les différents plans de coupe sont corrélés entre eux (le déplacement dans un plan entraîne un déplacement dans les autres plans). Cette corrélation est matérialisée par la croix rouge.Les déplacements dans un plan se font par un clic-gauche maintenu sur la croix rouge.

Les déplacements 3D (rotation de l'image) se font par un clic-molette maintenu.

Visualisation des images fonctionnelles

On peut, avec EduAnatomist, superposer aux images anatomiques des calques correspondant à des Images obtenues par IRM lors d'activités motrices ou sensorielles.

Pour une image fonctionnelle, le seuil de visualisation permet de mettre en évidence les zones du cerveau statistiquement plus actives entre les conditions ON (avec stimulation ou mouvement) et OFF (sans stimulation ou mouvement).Pour zoomer sur une zone d'intérêt : Touche CTRL + clic molette maintenu pour placer la zone au centre de la fenêtre, puis zoomer à l'aide de la molette.


Aide à la visualisation des plans de coupe

1a ; 1b ; 1c : coupes transversales

2a ; 2b ; 2c : coupes sagittales

3a ; 3b ; 3c : coupes coronales

Coupes transversales

Coupes sagittales

Coupes coronales