nouveaux programmes
Exploiter des bases de données scientifiques avec les élèves
Une présentation d'activités exploitant des bases de données et fournissant l'occasion de travailler des compétences du nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Compétences CRCN, certification Pix
NOAA, AVISO, NEO, Global Monitoring Laboratory, NASA-GPS, Paleobiomes, Géodes

Tableau d’activités envisageables en Première S
Ces tableaux proposent des activités et des ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme (...)
Un tableau d’activités envisageables pour le nouveau programme de Première S

Le fonctionnement d’un lecteur de glycémie
TP EXAO dans le cadre du nouveau programme de TS. Comment mesurer une glycémie à l’aide de la glucose oxydase ?
TP ExAO

Homininés 2.5
En attendant la version 3 ... voici une version 2.5 qui s'adapte au nouveau programme de TS.
Le logiciel « HOMININES », version 2.5
Dans le cadre du nouveau programme de TS

Modélisation numérique des conditions de dépôt de la matière organique en Seconde
Le but de cette activité est de modéliser l'importance de la sédimentation, de la productivité et des décomposeurs dans le dépôt de la matière organique. Les élèves devront utiliser le modèle dans un premiers temps. Ils devront dans un deuxième temps modifier le modèle.
Utilisation du logiciel Netbiodyn

Démontrer la fonction immunitaire du microbiote
En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle indispensable dans l'immunité. On propose ici aux élèves de simuler à l'aide d'un modèle numérique les expérimentations réellement menées par des chercheurs, afin de prouver le rôle bénéfique du microbiote sur les réactions immunitaires déclenchées face à des infections intestinales.
En classe de seconde, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
En interagissant avec un modèle numérique qui reproduit l’expérimentation des chercheurs
