nouveaux programmes
Randonnée virtuelle au Chenaillet
Cette proposition de visite virtuelle du Chenaillet a été réalisée lors du confinement 2020, pour pallier l'absence de visite réelle du site. Elle peut être exploitée en classe dans une modalité hybride ou tout présentiel, en complément des observations de roches.
Première et Terminale spécialité SVT
Avec Genially, intégré dans Eléa

Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l'algorithme.
Quand les rhinolophes poussent des cris très aigus
avec NetBioDyn, dans le cadre du nouveau programme de Seconde

Des bases de la dérive des continents à la tectonique des plaques
Frise chronologique présentant l'histoire et l'évolution de la théorie de la tectonique des plaques.
Conférences pédagogiques "collège" de l’année 2008-2009
Conférences pédagogiques "collège" proposées par les IA-IPR de l’académie en 2008/2009.

Panoplie d’outils et ressources pour traiter les aménagements du programme d’enseignement scientifique sur la photosynthèse
Des exemples d'outils et ressources susceptibles d'être utilisés pour traiter les notions nouvelles introduites dès la rentrée 2023 dans le chapitre : une conversion biologique de l'énergie solaire : la photosynthèse.
Première Enseignement scientifique
Ciqual, Equil’al, ExAO, capteurs, traitement de données, applications de suivi d’activité physique, observatoire Géodes, déterminants de santé, corrélations, causalités

Modélisation des anomalies magnétiques
L’étude de la notion de champ et dans ce cadre celle du champ magnétique figurent au programme de Première S en SPC. Il y a là un terrain propice à un travail bi-disciplinaire SPC/SVT visant à donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences expérimentales.
