végétaux
La répartition des êtres vivants sur le tronc d’un Tilleul
Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard : étude de la répartition des êtres vivants sur le tronc d'un Tilleul. Durée : 2 min. 39 sec

ArboLOGI, application pour tablettes et smartphones
Cette application permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Les premiers exercices disponibles permettent de s’entraîner à la reconnaissance d’arbres de la région parisienne à partir de leurs feuilles. Le logiciel sera enrichi dans le futur par des exercices de détermination divers.

Utiliser « Edu-Claroline » pour travailler avec ses élèves sur la vie fixée chez les plantes
Cet article relate une expérimentation de la plateforme Claroline en SVT sur le thème de la vie fixée des plantes en classe de Terminale S.

Reproduction sexuée des plantes à fleurs en classe inversée
On cherche, en réalisant des observations à différentes échelles, à déterminer le mode de pollinisation le plus probable pour une plante à fleur, le Lys.
Lycée - Terminale spécialité SVT
Avec travail des compétences expérimentales

Remaniements chromosomiques chez l’arabette des dames
Dans le cadre du nouveau programme de TS : comment une espèce de caryotype 2n = 16 peut-elle être à l’origine d’une espèce à 2n = 10 ?

Utiliser en routine des banques de données en ligne pour traiter des notions du thème 2 du programme de Seconde
Des exemples d'activités soutenues par l'interrogation de banques de données en ligne, utiles pour construire des notions du thème "Enjeux planétaires contemporains", favorisant l'acquisition des compétences du B2i lycée.
