lycée
Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde
En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale S spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ENT, vidéo, QCM en ligne, Padlet, jeu sérieux "Survive On Mars"

Dates et lieux des conférences pédagogiques 2018/2019
Comme chaque année, les IA-IPR de SVT organisent des conférences pédagogiques à l’intention des professeurs enseignant dans les collèges et lycées de l’académie de Versailles. Retrouvez ici les dates et lieux de ces conférences.

Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
Une approche de l'expérience historique de Ruben et Kamen en s'appuyant sur Édu'modèles (modèle multi-agents) tout en portant un regard sur l'histoire des sciences.
Terminale enseignement scientifique (2024)
Nature du savoir scientifique, histoire des sciences, modélisation multi-agents (Édu’modèles)

Travaillons autour de différents agrosystèmes
Proposition d'une progression axée autour d'un fil rouge en classe de Seconde centrée sur la mise en place, puis la comparaison de deux types d'agrosystèmes.
Exemple de progression en Seconde
Fil rouge de l’année axé sur l’étude de différents agrosystèmes

Concours général des lycées 2010/2011
Bulletin officiel n°37 du 14 octobre 2010.

Maïs OGM MON 810, une polémique justifiée ?
Un dossier pour essayer de faire le point sur ce qui était le seul OGM autorisé à la culture en plein champ en France.