terminale S
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Première partie : La théorie de l’évolution en résumé et l’évolution de la théorie
La théorie de l'évolution est plus qu’une théorie scientifique. Elle change notre regard sur le monde et sur nous mêmes. Ces répercussions philosophiques et métaphysiques sont des obstacles épistémologiques et pédagogiques.

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme
La place importante laissée au hasard dans la théorie de l'évolution est à l'origine de résistances dans la réception de la théorie de l'évolution : elle rend les mécanismes de l'évolution difficiles à se représenter et a des conséquences sur la place et l'importance que nous pouvons nous donner dans l'Univers. Le hasard s'oppose à l'idée d'un sens à l'évolution, dans tous les sens du terme, et donc à une finalité transcendante moteur de l'évolution.
Etude de la surface d’échange foliaire
Mesurer la surface d'échange foliaire et la densité des stomates

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Troisième partie : Vitalisme et mécanisme
Qu'est-ce que la Vie ? La réponse qu'on donne à cette question n'est pas sans influence sur la compréhension qu'on a de l'évolution.

Homininés 3.0
Une version 3 qui s'adapte au nouveau programme de TS.
Le logiciel « HOMININES », version 3
Dans le cadre du nouveau programme de TS

Schéma bilan des brassages génétiques lors de la méiose
Afin d'aider les élèves à comprendre les proportions des gamètes obtenus suite aux brassages inter et intrachromosomiques, ce schéma bilan récapitulatif propose un exemple de proportions obtenues.
