Le concours "C.Génial" : valoriser les projets scientifiques conduits par les élèves

L’association C génial s’est fixée pour objectif d’augmenter et/ou favoriser les contacts de tous ordres entre le monde de l’entreprise et l’école :

Le concours C Génial permet de valoriser les projets scientifiques conduits par les élèves de collège et de lycée (14 à 20 ans). Les domaines sont extrêmement ouverts et peuvent aller de la collaboration avec une entreprise locale, au laboratoire de biologie moléculaire. Ils peuvent se développer soit dans le cadre d’un atelier scientifique, de l’enseignement de la discipline, d’un TPE, de l’accompagnement personnalisé, etc. Une prime importante est donnée à l’originalité.

Pour participer il faut que le projet possède les caractéristiques suivantes :

un groupe de 3 à 4 élèves accompagné par un ou plusieurs professeurs

un contact avec une entreprise qui participe au projet

un projet à caractère scientifique et / ou technique qui comporte une composante nette concrète - expérimentale, de terrain, ou autre.

Quelques indications de calendrier :

fin septembre : remontée académiques de l’indication générale des principes du projet. Le correspondant pour l’académie de Versailles est un IPR de sciences Physique : robert.legoff@ac-versailles.fr ou, pour les SVT, muriel.blot@ac-versailles.fr

Puis :

choix au niveau académique des projets et notation de ces projets

tri par le niveau national

les projets retenus (environ deux sur trois actuellement) reçoivent une subvention destinée à mettre en œuvre le projet - uniquement matériel scientifique ; ordre de grandeur de 200 à 1200€ par projet (suivant le coût du projet)

les mois suivants sont destinés à la mise en œuvre du projet

examen par un jury national et attributions de prix. ex : participation à une compétition internationale (une semaine à Lisbonne), expédition scientifique, etc. dont l’intention est toujours de mettre les lauréats en relation avec la recherche de pointe en action.

Ce concours est ouvert au projets concernant toutes les disciplines scientifique même si actuellement trop peu de projets concernent les SVT.

Vous trouverez en pièce jointe des informations complémentaires et l’adresse du site « Sciences à l’école » qui héberge le concours C Génial.

Voir en ligne : en savoir plus sur cette action