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Ce scénario du quotidien permet de les faire réfléchir les élèves sur les bonnes conduites à adopter sur la route, que ce soit en voiture ou à vélo (distances de sécurité, visibilité, vigilance, dépassements, …), mais également de prévenir les conduites addictives. L’application IRM virtuelle permet de (...)
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Ce scénario pédagogique sur l'origine des séismes (Cycle 4) permet de travailler la démarche scientifique. L'application mobile "Vibrometer" est utilisée, et des aides interactives H5P (Image Sequencing ; Drag and drop) de deux niveaux sont proposées aux élèves qui rencontrent des (...)
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Dans ce scénario pédagogique sur l'utilisation raisonnée des antibiotiques, les élèves utilisent leur bureau virtuel de médecin pour rédiger une ordonnance médicale à leurs patients, Mr Gémal et Mme Malfichu, tous deux atteints d'une angine ! Un antibiogramme est également réalisé durant (...)
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La maladie de Chagas est une infection parasitaire. Elle est transmise par un insecte hématophage (=qui se nourrit du sang) et sévit principalement sur le continent américain où plus de 100 millions de personnes sont exposées. Dans un premier temps, l'élève devra proposer une hypothèse à partir (...)
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Dans ce scénario pédagogique, on cherche à répondre à déterminer comment savoir si le squelette du singe hurleur appartenait ou non à un bipède. Le modèle 3D du crâne de ce singe d'Amérique du Sud et celui de l'Homo Sapiens modernes sont comparés à partir de l'exploitation de différentes (...)
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Dans le cadre de l’enseignement des SVT, dans l’optique du Bac et de l’épreuve du Grand oral, de nombreuses compétences sont à faire acquérir aux élèves. Cette séquence propose d’allier un TP de Première spécialité SVT en immunologie (technique d’immunodiffusion d’Ouchterlony) reposant sur la démarche de (...)
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Tester la généralisation d’une crise biologique (mise en évidence par une manipulation) avec la banque de données BENTON pour exercer un sens critique.
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La nouvelle version du service Canoprof permet de concevoir et d’héberger des séquences pédagogiques en ligne. Un gabarit qui augmente les possibilités de Canoprof pour en faire un véritable logiciel d’aide à la conception pédagogique et didactique est proposé ici. Le gabarit est présenté avec un (...)
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Les activités pédagogiques proposées dans cette séquence ont vocation à nourrir le parcours d’éducation à la santé. Elles mobilisent également les élèves autour des valeurs citoyennes et sportives en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le fonctionnement en plan de travail permet de développer (...)
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Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Ce logiciel de programmation est basé sur l’utilisation (...)