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Aborder la lithothérapie et les notions de sciences, croyances, opinions, pseudosciences à travers les publications sur le web mais aussi à travers les réponses des intelligences artificielles génératives.
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Des ateliers en EMI et en SVT sur le microbiote. Zoom sur un atelier qui permet d'analyser une publication qui a circulé sur les réseaux sociaux.
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La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera (...)
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L’ activité proposée (terminale spécialité) vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress), présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, (...)
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Miamcraft est un jeu sérieux (serious game, ou jeu épistémique) de type “bac à sable” (sandbox) sur le concept d’eau virtuelle et d’empreinte hydrique. L'activité présentée dans cet article propose à l'élève de déterminer, par le jeu, la quantité d'eau "virtuellement" utilisée pour (...)
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Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Le travail de (...)
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Présentation de trois séries d’activités avec comparaison de différentes variétés de maïs, et utilisation d’anagène (genigen2) et rastop (libmol)
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Nous sommes en 2050, les voyages dans le temps existent. En cours de SVT, vous voyagez dans les différentes périodes géologiques afin d'en étudier la faune, la flore et le climat. Lors de la dernière expédition, un des élèves est resté coincé dans une période. Il va falloir retrouver un mot de passe (...)
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L'objectif de ce projet mené avec des élèves de 6e (cycle 3 ) est de fabriquer une maquette de pirogue permettant de récolter et trier les déchets plastiques de surface des fleuves de Guyane, tout en respectant l'environnement. Il permet de sensibiliser les élèves à la préservation des océans (...)
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Utilisation d'un Genially pour la mise en place d'un jeu de rôle autour des COP avec les Terminales en Enseignement Scientifique