Projets et concours pour les élèves

Les différents appels à projets dans l’académie, les concours, à réaliser avec les élèves.

Les articles RSS

• Le concours Quintesciences à l’Ecole 2015

, par Laurent Guerre

Ce concours est destiné à tous les élèves de seconde ou de première des lycées généraux, technologiques et professionnels. Les élèves, en groupe de deux à quatre, auront réalisé un travail (maquette, expérience, simulation, modélisation,…) prenant appui sur au moins deux des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences industrielles de l’ingénieur.

• Les Olympiades académiques de géosciences 2015

, par Patrice Baudevin

Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S.
    Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en (...)

• Les Olympiades Internationales de géosciences (IESO) 2015

, par Patrice Baudevin

Lancées en 2007 et dernières nées des olympiades scientifiques internationales, les olympiades internationales de géosciences (IESO) sont un concours de haut niveau en plein essor : plus de 21 pays ont participé à l’édition 2014 à Santander, Espagne.
    Depuis quatre années, la France participe à cet (...)

• « Génome à l’Ecole », une opération de science collaborative

, par Laurent Guerre

« Génome à l’Ecole » est une opération de science collaborative qui permet aux établissements sélectionnés de recevoir un équipement de biologie moléculaire (micropipettes, agitateur, centrifugeuse, thermocycleur…) et des consommables (kits d’extraction d’ADN, polymérases, tubes et pointes...) ainsi qu’une formation théorique et pratique à Nîmes, dans les locaux de l’Ecole de l’ADN. Elle permet aux équipes correspondantes de conduire une grande variété de projets sur le thème de la biodiversité (génotypage, métagénomique, barcoding, sauvegardes de variétés anciennes de fruitiers, programmes de reproduction en captivité, …).

• Concours C.GENIAL collège 2015

, par Laurent Guerre

Ce concours permet à des collégiens de présenter tout projet innovant relatif aux sciences et à la technologie. Les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie sont au coeur des propositions, sans pour autant négliger les projets associant d’autres disciplines. Les partenariats avec le monde des entreprises et de la recherche sont fortement encouragés.

• Les Olympiades académiques de géosciences 2014

, par Patrice Baudevin

La note de service du 9 avril 2013 fixe le cadre de ces Olympiades :
    Vous trouverez des (...)

• Participer aux activités de la Science Académie

, par Laurent Guerre

Le programme Science Académie s’adresse à des lycéens ayant une curiosité pour les sciences mais dont l’accès au monde de la recherche est limité. Il propose aux lycéen(ne)s, toutes filières confondues, de découvrir la recherche scientifique, un milieu qui, malheureusement, leur semble trop souvent inaccessible.

• Concours C.Génial 2014

, par Laurent Guerre

Sciences à l’École organise le concours national "C.Genial", concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens (en partenariat avec la fondation C.Genial).