Vidéo
Modélisation analogique de l’aimantation des roches du plancher océanique au cours des temps géologiques (2)
Faire défiler (ou placer successivement) les récipients contenant les petits aimants droits baignant dans le miel devant l’entrefer de la bobine. Après le passage de chaque récipient, inverser le sens du courant. Après que tous les récipients ont défilé devant l’électro-aimant, placer une aiguille aimantée devant chacun d’entre eux. L’aiguille est déviée dans la même direction mais dans des sens qui alternent. Vidéo montrant que les aimants se sont orientés alternativement en sens inverse. Durée : 22s

Des salles de TP en réalité augmentée
Par des QR codes sur le matériel dans la salle, on renvoie vers des ressources en ligne, ici des vidéos de la banque de gestes techniques.

Une observation du volcanisme explosif
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier le volcanisme explosif. Le montage de cette séquence a été réalisée pour qu’elle puissent être utilisée dans le cadre du programme de quatrième, grâce à des illustrations provenant de plusieurs volcans. Durée : 140 s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff

Mettre en évidence les organes
Dissection d'une grenouille ; mise en évidence des organes du tronc. Durée : 39 sec

Monter entre lame et lamelle
Vidéo montrant comment réaliser un montage entre lame et lamelle (mise en place de l'échantillon, de la lamelle, retirer le liquide de montage en trop, rajouter du liquide de montage). Durée : 67 sec

Une observation du volcanisme effusif
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier le volcanisme effusif. Le montage de cette séquence a été réalisé pour qu’elle puissent être utilisée dans le cadre du programme de quatrième, grâce à des illustrations provenant de plusieurs volcans. Durée : 137 s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff – Cette séquence a été filmée en partie par Claude Lesclingand.
