Le site BPB Placo de Cormeilles en Parisis est spécialisé dans la production de plâtres industriels et de carreaux de plâtre.Superficie usine : 20 Ha - 53 600m2 de bâtiments.
Production annuelle : 450 000 tonnes de gypse transformées en 360 000 tonnes de plâtres et 1,5 millions de m2 de carreaux de plâtre . La production est passée de 24 000 tonnes en 1822 pour se stabiliser dans la fin des années 1990 à 450 000 tonnes. Les réserves devraient être épuisées en 2016 environ. La remise en état sera effective en 2034
schéma d'une exploitation à ciel ouvert .cliquez sur l' image
Le gypse est du sulfate de calcium hydraté (CaSO4, 2H2O).
La déshydratation plus ou moins prononcée lors de différentes modalités de cuisson conduit à des qualités différentes de plâtre répondant à des besoins spécifiques (isolation, décoration,...)
document BPB placo
Les étapes de fabrication du plâtre
Une carrière d'extraction de gypse - Une production de plâtre -
La société des plâtres Lambert , premier exploitant a été crée en 1822 par Etienne Lambert.
Le site BPB Placo assure aujourd'hui avec 140 personnes sur le site 10% de la production nationale et 15% de l'Ile de France . Compte tenu de ses qualités 60% du plâtre exporté provient de Cormeilles en Parisis.(chiffres BPB placo)
La cuisson du gypse s'effectue dans des fours à faible température (entre 150 et 200 °C) et consomme peu d'énergie. La cheminée de vapeur est constituée uniquement de vapeur d'eau. Tous les fours sont équipés de filtres à particules.
L'exploitation à "ciel ouvert" permet une récupération optimale du gypse réparti en 3 "masses" de qualités différentes. A Taverny et sous le massif de Montmorency il existe des carrières souterraines.
Exceptionnellement pure, la première masse (Haute masse ) dont le front de taille est bien visible a une épaisseur d'environ 17m et se trouve sous environ 70m de marnes et sables (appelés sablons en exploitation )
La seconde masse d'environ 6 à 7 m se situe 5m plus bas et la troisième masse d'une épaisseur de 2m sous une masse de marnes d'1m50. Ces strates ne sont pratiquement plus exploitées actuellement .
Depuis le néolithique, l'homme sait fabriquer le plâtre à partir du gypse. Les premières fresques peintes sur des enduits de plâtre et de chaux datent de 9000 ans avant JC.Produit noble et naturel, le plâtre absorbe aujourd'hui 80 à 85% de la production de gypse. Ses remarquables propriétés physiques (Régulation hygrométrique, protection incendie,...)en font un matériau irremplaçable.Ses applications multiples (construction, décoration, moulages industriels,agriculture, traîtement des eaux...) sont aujourd'hui confortées par une analyse de cycle de vie environnementalle très favorable.Une analyse qui prend en compte notamment la consommation des ressources naturelles, les émissions atmosphériques, les effluents, la production de déchets et les caractéristiques sanitaires du produit.
Qualités fondamentales du plâtre dans le batiment:
Principales applications dans le batiment: