restauration
Restauration du paysage
Après les années d'exploitation sans grand soucis de l'impact sur l'environnement, la politique d'extraction actuelle prend largement en compte la restauration de la butte. A terme, une reconsitution quasi complète est envisagée : voir le site pbp placo http://www.pbpplaco.com
Marnes et sables sont ainsi remblayés
La colonisation naturelle permet ensuite de retrouver une couverture végétale.
Les roches (ici des marnes)sont momentanément stockées en attendant leur déplacement vers les remblais prévus.
Des plantations d'essences diverses sont aussi programmées

La carrière fait l'objet depuis 1990 d'une convention entre BPB Placo, l'état , le syndicat intercommunal de la Butte de Cormeilles, les communes limitrophes et l'agence Régionale des Espaces Verts d'Ile de France.Cette convention prévoit la cession par tranches jusqu'en 2034 de 120 ha.

quelques chiffres :

En 1999 20 ha restitués soit : 12 ha enherbées, 8 ha plantés de 56500 arbres (espèces variés : aulnes, charmes, chênes, frênes,...)

En 2005 des plantations

 

 

 

 

 

Un suivi régulier :

La carrière, classée en ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) bénéficie d'une autorisation ministérielle d'exploitation renouvellées en 1999 et d'arrêtés préfectoraux complémentaires. Son exploitation exige une étude d'impacts réalisée par des cabinets experts indépendants (paysage, faune, flore,vibrations, eau, air,...). Une commission locale d'information et de suivi, qui comprend des représentants de l'administration, les communes limitrophes et des associations de riverains, contrôle le bon respect des prescriptions techniques depuis l'exploitation jusqu'à la remise en état des terrains.

 

CORMEILLES EN PARISIS