SABLES DE FONTAINEBLEAU

 

 

Sur la butte au niveau de la côte 128, à la limite sables et "marnes à huitres" on peut observer des sources ou des ruissellements. La perméabilité des sables et au contraire l'imperméabilité des marnes peuvent l'expliquer .

 

 

L'épaisseur des sables est de l'ordre de 20 m à 40m

Ils constituent le dernier horizon du stampien (oligocène supérieur)

Ce sont des roches sédimentaires siliceuses d'origine détritique

Blancs, parfois grésifiés et fossilifères à la base, ils sont teintés de brun et de rouge à la partie supérieure. La couleur brun - rouge est due à la présence d'oxydes de fer

Ils sont stériles, sauf une bande de grès à environ 7 m au-dessus des marnes à huîtres (Pectoncles, Cythérées, Natices).

Les grains siliceux composant le sable sont séparés. Le sable est une roche plutôt meuble, facilement déblayable. Le volume de sable à évacuer dans ce type d'exploitation à ciel ouvert est très important.

Les entreprises de travaux public l'utilisent comme sous-couche de fondation de routes

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous la loupe binoculaire (X 30) taille environ 0,5mm cliquez sur l'image

Les grains de quartz, constituant principal des sables de Fontainebleau présentent différentes formes : avec des arêtes vives (non émoussés ), des arêtes usées et des facettes brillantes (émoussés-luisants)témoins d'une usure par l'eau ou des grains ronds et mats, témoins d'un transport par le vent.

Les "émoussés-luisants "dominent témoignant d'un facies marin mais le sable présente environ 30% de grains ronds et mats témoignant d'un remaniement éolien des dunes après émersion de la région à la fin de l'oligocène.

 

 

 

CORMEILLES EN PARISIS