Excursion dans les Alpes
Le panorama du Blayeul
Vous êtes ici > La vallée du Bès | La promenade d'Esclangon
Orientation : NE - SW | Légende : faire glisser le curseur sur l'image
Taille écran : 1024 x 768
Description : (maintenir le curseur sur l'image)
La ligne rouge souligne un chevauchement remarquable : la base de la nappe de Digne. Contact anormal de la nappe de Digne (Trias et lias marneux en série normale) sur l'oligocéne autochtone.
Ce paysage qui entoure le petit village en ruine d'Esclangon offre une belle continuité géologique avec le panorama du Vélodrôme. Les sommets de Bédejun et du Barri sont constitués de calacaires du Jurrassique.
Devant eux, sous le chevauchement de la nappe de Digne, apparaît l'anticlinal du Pérouré - la Maurière qui disparaît sous la molasse rouge de l'Eocéne. Cette molasse est elle-même recouverte de celles de l'Oligocéne qui sont à leur tour surmontées par les marnes et les calcaires du Jurassique inférieur de la nappe de Digne.
Au dessus du village, deux niveaux géologiques sont bien visibles :
- les molasses rouges autochtones ;
- la nappe de Digne, dont la base est repérable à quelques affleurements d'argilites et de blocs calcaires du Jurassique arrachés par la nappe de Digne lors de son mouvement.
Après la mise en place de la napppe de Digne cet ensemble a été de nouveau déformé formant un vaste bombement dont le Bès a entaillé le coeur.
Mise à jour : 25 octobre 2004
© tvsvt 2004 - 2005