> La route du temps

Montagne de Mélan


Excursion dans les Alpes

Le panorama de Lèbre


Orientation : NE - SW | Légende : faire glisser le curseur sur l'image

Taille écran : 1024 x 768


Description : (maintenir le curseur sur l'image)

Ce paysage permet de retracer l'une des phases importantes des déformations liées à la mise en place de la chaîne des Alpes : le chevauchement de Mélan.

Un chevauchement est le résultat de mouvements tectoniques qui conduisent un ensemble de terrains à en recouvrir un autre.

La montagne de Mélan, à gauche, au NE, est constituée de roches datées de l'ère secondaire : du Trias (-245 à 205 millions d'années) au Lias (-205 à -180 millions d'années). Elle recouvre anormalement des terrains plus jeunes de l'ère tertiaire : les marnes rouges de l'Oligocène près du cours d'eau le Vançon (-34 à 23,4 millions d'années), les barres de grès gris du Miocène (-23,5 à -5,3 millions d'années) et les poudingues Mio-pliocène de la colline Saint-Joseph (-8 à -1,65 millions d'années)


Un autre élément marque fortement l'histoire géologique du secteur : la faille d'Aix-en-Provence quitte le cours de la Durance pour guider celui du Vançon. Elle n'est pas clairement visible ici, mais ses effets le sont : source thermominérale et minéralisation de galène et de barytine à Saint-Geniez, diapirs de Gypse à Auton ...


Par beau temps, au loin, on distingue la silhouette de la montagne Sainte-Victoire.


Mise à jour : 1 août 2004

© tvsvt 2004 - 2005